La Valériane



La racine de Valériane est un grand classique de la phytothérapie du stress. 

Déjà Hippocrate dans la Grèce antiqueconseillait la Valériane pour favoriser le sommeil et redonner un sommeil profond et réparateur. Puis lesRomains prescrivaient la Valériane pour combattre les palpitations et l’arythmie. En Allemagne, vers le moyen âge, Hildegarde de Bingen, herboriste réputée conseillait la Valériane pour retrouver la paix de l’esprit et un sommeil profond. Les Amérindiens aussi utilisaient la Valériane pour apaiser les convulsions épileptiques et guérir des blessures.

Même durant la grande guerre de 14/18, la Valériane fut largement consommé en Europe pour apaiser les esprits face aux bombardement et aux angoissent de la mort…

Actuellement, dans la plupart des pays la Valériane est toujours grandement utilisée, essentiellement pour favoriser le retour à la paix intérieure et à l’arrivée d’un profond sommeil réparateur.

La Valériane est riche en composés, plus de 150, et comme pour la Passiflore, c’est visiblement la synergie de ces substances qui agit pour apporter ce calme. Traditionnellement la Valériane est associé à d’autres plantes relaxantes, car les stress, l’insomnie, l’angoisse, ont des origines diverses, donc une action « large » est logiquement plus efficace.

Enfin la Valériane semble positivement agir sur les douleurs musculaires, les névralgies et les spasmes.

La tension artérielle due au stress semble répondre favorablement aux  composés de la racine de Valériane.

Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin. La santé ne repose pas sur la prise d’un aliment « miracle » mais sur l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.